Guy de Maupassant, né Henry-René-Albert-Guy de Maupassant le 5 août 1850 au château de Miromesnil (à Tourville-sur-Arques) et mort le 6 juillet 1893 à Paris, est un écrivain français.
Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, il a marqué la littérature française principalement grâce à six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-88, mais surtout par ses nouvelles, (parfois intitulées contes), comme Boule de suif en 1880, les Contes de la bécasse en 1883 ou le Horla en 1887.
Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent mais aussi par la maîtrise stylistique.
Procédés stylistiques et narratifs
L’art de Maupassant est fait d’équilibre entre le récit des péripéties, les descriptions limitées et fonctionnelles, et le jeu entre discours direct / discours indirect / discours indirect libre. Il est aussi marqué par l’utilisation de phrases plutôt courtes avec une ponctuation expressive et de paragraphes eux aussi plutôt courts, voire très courts, qui donnent une mise en page aérée. La langue, quant à elle, est soutenue dans le récit et dynamique dans le discours direct, recherchant même le pittoresque en transcrivant les paroles des personnages populaires
La carrière littéraire de Guy de Maupassant se limite à une décennie – de 1880 à 1890 – avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure à 43 ans. Reconnu de son vivant, Guy de Maupassant conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres.
Son aversion naturelle pour la société ainsi que sa santé fragile le portent vers la retraite, la solitude et la méditation. Il voyage longuement en Algérie, en Italie, en Angleterre, en Bretagne, en Sicile, en Auvergne, et chaque voyage est pour lui synonyme de volumes nouveaux et de reportages pour la presse. Il fait une croisière sur son yacht privé, nommé «Bel-Ami», d’après son roman de 1885. Cette croisière, où il passe par Cannes, Agay et Saint-Tropez lui inspire Sur l’eau. Il y aura un «Bel-Ami II». De ses voyages, il garde une préférence pour la Corse ; il place même le paysan corse au-dessus du paysan normand, car hospitalier…
Quoi qu’il en soit, cette vie fiévreuse, ce besoin d’espaces, et souvent pour oublier la maladie qui l’accapare, ne l’empêchent pas de nouer des amitiés parmi les célébrités littéraires de son temps : Alexandre Dumas fils lui voue une affection paternelle.
Principaux thèmes de ses oeuvres :
Ils sont liés à la vie quotidienne de son époque et aux différentes expériences de la vie de l’auteur, et bien sûr se combinent les uns aux autres :
- La Normandie, région natale de Maupassant, tient une place importante dans son œuvre avec ses paysages (campagne, mer ou villes comme Rouen dans Une vie ou Le Havre dans Pierre et Jean) et ses habitants, qu’ils soient paysans (Aux champs – Toine…), hobereaux et petits notables (Une vie) ou petits bourgeois (Pierre et Jean). Elle ne constitue cependant pas un cadre spatial unique puisque Paris sert de toile de fond au grand roman Bel-Ami qui en montre différents quartiers socialement définis, en particulier pour les milieux mondains et affairistes qu’on retrouve ailleurs dans Fort comme la mort ou Mont Oriol. Le milieu des petits employés de bureau parisiens et des classes populaires est lui plutôt présent dans des nouvelles comme L’héritage ou La parure, Une partie de campagne ou Deux amis pour les secondes.
- La guerre de 1870 et l’occupation allemande constitue un autre thème important, Maupassant se souvenant des événements vécus dix ou quinze ans plus tôt : la liste serait longue, citons Boule de suif – Mademoiselle Fifi – Deux amis – Le père Milon – La folle…
- Sur le plan humain, Maupassant s’attache particulièrement aux femmes, souvent victimes (Jeanne dans Une vie, Histoire d’une fille de ferme, La Petite Roque, Miss Harriet…) avec une place notable faite à la figure de la prostituée (Boule de suif – Mademoiselle Fifi – La Maison Tellier…). Le thème de la famille et de l’enfant lui est également cher avec souvent la question de la paternité (Pierre et Jean – Boitelle – Aux champs – L’enfant – En famille…).
- Son pessimisme : Dans le désespoir philosophique, Maupassant va plus loin encore que Flaubert qui, lui, gardait la foi dans son art. Disciple de Schopenhauer, «le plus grand saccageur de rêves qui ait passé sur terre», il s’en prend à tout ce qui peut inspirer quelque confiance dans la vie. Il nie la Providence, considère Dieu comme «ignorant de ce qu’il fait», attaque la religion comme une duperie ; «l’homme est une bête à peine supérieure aux autres» ; le progrès n’est qu’une chimère. Le spectacle de la bêtise, loin de l’amuser, finira par lui faire horreur. Même l’amitié lui semblera une odieuse tromperie, puisque les hommes sont impénétrables les uns aux autres et voués à la solitude.
Parmi les autres axes majeurs de l’œuvre de Maupassant se trouvent la folie, la dépression et la paranoïa (Le Horla – Lui ? – La chevelure – Mademoiselle Hermet qui commence par ces mots révélateurs « Les fous m’attirent »…) et aussi la mort et la destruction (Une vie – Bel-Ami – La petite Roque – Fort comme la mort…). L’orientation pessimiste de ces thèmes où l’amour heureux a peu de place trouve cependant parfois un contrepoint dans le thème de l’eau, que ce soit la mer (Une vie – Pierre et Jean…), les rivières (Sur l’eau – Mouche – Une partie de Campagne…) ou les marais (Amour…).
C’est donc une personnalité puissante, mais inquiète et sombre qui transparaît dans des œuvres plus personnelles qu’on ne le croit parfois et que la biographie de l’auteur peut éclairer. Maupassant est l’un des romanciers français les plus adaptés dans le monde, aussi bien au cinéma qu’à la télévision.
Ainsi la richesse des thèmes abordés, la vision personnelle du monde qui s’en dégage et la maîtrise de l’art d’écrire placent Guy de Maupassant aux premiers rangs des prosateurs du XIXe siècle ; il demeure en particulier le plus marquant des auteurs de nouvelles de la littérature française.
(en vert ce que j’ai déjà lu jusqu’à maintenant)
Liste complète de ses oeuvres :
Contes, Nouvelles
Contes divers (1875-1880)
- La Main d’écorché
- Le Docteur Héraclius Gloss
- Le Donneur d’eau bénite
- Le Mariage du lieutenant Laré
- « Coco, Coco, Coco frais ! »
- Boule de Suif
- Les Dimanches d’un bourgeois de Paris
- Jadis
- Une page d’histoire inédite
La Maison Tellier (1881)
- La Maison Tellier
- Les Tombales
- Sur l’eau
- Histoire d’une fille de ferme
- En Famille
- Le Papa de Simon
- Une partie de campagne
- Au Printemps
- La Femme de Paul
Contes divers (1881)
- Opinion publique
- Par un soir de printemps
- Histoire d’un chien
- Histoire corse
- Épaves
Mademoiselle Fifi (1882)
- Mademoiselle Fifi
- Madame Baptiste
- La Rouille
- Marroca
- La Bûche
- La Relique
- Le Lit
- Fou ?
- Réveil
- Une Ruse
- À Cheval
- Un Réveillon
- Mots d’amour
- Une Aventure parisienne
- Deux Amis
- Le Voleur
- Nuit de Noël
- Le Remplaçant
Contes divers (1882)
- Pétition d’un viveur malgré lui
- Le gâteau
- Souvenir
- Le saut du berger
- Vieux objets
- L’aveugle
- Magnétisme
- Conflits pour rire
- En voyage
- Un bandit corse
- Rencontre
- La veillée
- Rêves
- Autres temps
- Confession d’une femme
- Clair de lune
- Un drame vrai
- Voyage de noce
- Une passion
- Correspondance
- Un vieux
- Un million
- Le baiser
- Ma femme
- Rouerie
- Yveline Samoris
Contes de la bécasse (1883)
- La Bécasse
- ce cochon de Morin
- La Folle
- Pierrot
- Menuet
- La Peur
- Farce normande
- Les Sabots
- La Rempailleuse
- En mer
- Un Normand
- Le Testament
- Aux champs
- Un coq chanta
- Un Fils
- Saint-Antoine
- L’Aventure de Walter Schnaffs
Clair de lune(1883)
- Clair de lune
- Un coup d’Etat
- Le loup
- L’enfant
- Conte de Noël
- La reine Hortense
- Le pardon
- La légende du Mont Saint-Michel
- Une veuve
- Mademoiselle Cocotte
- Les bijoux
- Apparition
- La porte
- Le père
- Moiron
- Nos lettres
- La nuit
Contes divers (1883)
- M. Jocaste
- La Toux
- Auprès d’un mort
- Le Père Judas
- Le Condamné à mort
- Une surprise
- Le Père Milon
- L’Ami Joseph
- L’orphelin
- La serre
- Aux eaux
- Un duel
- Les Caresses
- L’Orient
- L’Enfant
- Une soirée
- Humble drame
- Le Vengeur
- L’Attente
- Première neige
- La Farce (Mémoires d’un farceur)
Miss Harriet (1884)
- Miss Harriet
- L’héritage
- Denis
- L’âne
- Idylle
- La ficelle
- Garçon, un Bock !…
- Le baptême
- Regret
- Mon oncle Jules
- En voyage
- La mère sauvage
Les Sœurs Rondoli (1884)
- Les sœurs Rondoli
- La patronne
- Le petit fût
- Lui ?
- Mon oncle Sosthène
- Le mal d’André
- Le pain maudit
- Le cas de Mme Luneau
- Un sage
- Le parapluie
- Le verrou
- Rencontre
- Suicides
- Décoré !
- Châli
Yvette (1884)
- Yvette
- Le retour
- L’abandonné
- Les idées du Colonel
- Promenade
- Mohammed-Fripouille
- Le garde
- Berthe
Contes divers (1884)
- Lettre trouvée sur un noyé
- Misti (Souvenirs d’un garçon)
- Notes d’un voyageur
- Vains conseils
- Souvenirs
- Chronique
- Malades et médecins
- L’horrible
- Le tic
- La peur
- La tombe
- Un fou ?
- Le bûcher
- Le legs
Contes du jour et de la nuit (1885)
- Le Crime au père Boniface
- Rose
- Le Père
- L’Aveu
- La Parure
- Le Bonheur
- Le Vieux
- Un lâche
- L’ivrogne
- Une vendetta
- Coco
- La main
- Le Gueux
- Un parricide
- Le Petit
- La Roche aux Guillemots
- Tombouctou
- Histoire vraie
- Adieu
- Souvenir
- La Confession
Contes divers (1885)
- Blanc et Bleu
- Lettre d’un fou
- Une lettre
- Fini
- Mes vingt-cinq jours
Toine (1885)
- Toine
- L’ami Patience
- L’homme-fille
- La moustache
- La dot
- Le lit 29
- Le protecteur
- Bombard
- La chevelure
- Le père Mongilet
- L’armoire
- La chambre 11
- Les prisonniers
- Nos Anglais
- Le moyen de Roger
- La confession
- La mère aux monstres
- La confession de Théodule Sabot
Monsieur Parent (1886)
- Monsieur Parent
- La bête à Maît’ Belhomme
- A vendre
- L’inconnue
- La confidence
- Le baptême
- Imprudence
- Un fou
- Tribunaux rustiques
- L’épingle
- Les bécasses
- En wagon
- Ca ira
- Découverte
- Solitude
- Au bord du lit
- Petit soldat
La Petite Roque (1886)
- La petite Roque
- L’épave
- L’ermite
- Mademoiselle Perle
- Rosalie Prudent
- Sur les chats
- Sauvée
- Madame Parisse
- Julie Romain
- Le père Amable
Contes divers (1886)
- Voyage de santé
- Misère humaine
- Jour de fête
- La question du latin
- Le fermier
- Cri d’alarme
Le Horla (1887)
- Le Horla
- Amour
- Le trou
- Clochette
- Le marquis de Fumerol
- Le signe
- Le diable
- Les rois
- Au bois
- Une famille
- Joseph
- L’auberge
- Le vagabond
Contes divers (1887)
- Étrennes
- Madame Hermet
- Le voyage du Horla
- Comment on cause
- L’homme de Mars
Le Rosier de Madame Husson (1888)
- Le rosier de Madame Husson
- Un échec
- Enragée ?
- Le modèle
- La baronne
- Une vente
- L’assassin
- La Martine
- Une soirée
- La confession
- Divorce
- La revanche
- L’odyssée d’une fille
- La fenêtre
La Main gauche (1889)
- Allouma
- Hautot père et fils
- Boitelle
- L’ordonnance
- Le lapin
- Un soir
- Les épingles
- Duchoux
- Le rendez-vous
- Le port
- La morte
Contes divers (1889)
- Alexandre
- L’endormeuse
- Le colporteur
- Après
L’Inutile Beauté (1890)
- L’inutile beauté
- Le champ d’oliviers
- Mouche
- Le noyé
- L’épreuve
- Le masque
- Un portrait
- L’infirme
- Les vingt-cinq francs de la supérieure
- Un cas de divorce
- Qui sait ?
Romans
- Une Vie, (1883)
Premier roman de Guy de Maupassant, où il dépeint la condition féminine au XIXème siècle.
- Bel-Ami, (1885)
- Mont-Oriol, (1887)
- Pierre et Jean (1888)
- Fort comme la mort (1889)
- Notre Cœur (1890)
- L’Âme étrangère, inachevé (1894)
- L’Angélus, inachevé (1895)
Poésies
Des vers (1880)
- Désirs
- L’oiseleur
- Les oies sauvages
- Nuit de neige
- Promenade à seize ans
Laisser un commentaire