Chez Ma Grosse Truie Chérie, endroit raffiné pour tout carnivore assumé!

Chez Ma Grosse Truie Chérie, à ne pas confondre avec une chanson du groupe Les 3 accords, est un restaurant en plein coeur de Montréal, près du métro Papineau, où l’on y déguste un menu spécialement axé sur le raffinement de viande rouge, grasse, de bétail et du fonds de la mer. La nourriture, qui vacille entre moyen et haute gastronomie, plaira sans l’ombre d’un doute aux carnivores raffinés de la métropole. Leurs spécialités sont le veau, le foie gras et le tartare de boeuf, mais on y trouve un choix varié de bestioles des mers tels que pétoncles, huitres et moules, que l’on peut prendre en entrée, en plat principal ou en combinaison de tâbles d’hôtes.

De la bouffe riche, et disons-le, cochonne, le tout dans un décor unique et fascinant.

L’ambiance de samedi dernier, le 17 novembre 2012, frôlait la magie. C’est ma grande amie Emily (que je connais depuis le secondaire 1) qui en a eu l’idée il y a un mois déjà. On a réservé pour 17h30 (il est toujours bon de réserver bien en avance, car le resto peut se remplir avec des groupes en quelques instants ou on peut attendre plusieurs jours avant d’avoir de la place, même pour 2) C’est pourquoi le tout était planifié depuis 2 semaines.

Le service

Le serveur qui nous a permis de goûter aux meilleurs choix du menu, ainsi que nous suggérer un vin Chardonnay australien pas piqué des vers, était courtois, rigolo et impeccable. Le jeune homme milieu vingtaine avait une forte élocution, il connaissait sa besogne et avait tout goûté dans le menu, pouvant ainsi nous guider avec allégresse et nous inspirer du même coup.

Notre choix de vin

Un Chardonnay australien qui n’est pas disponible dans les S.A.Q. (bien qu’obligatoirement contrôlé par ce dernier), est offert Chez Ma grosse truie chérie. Il s’appelle Fifth Leg. C’est un vin léger (12% d’alcool), avec une bonne touche sucrée. Moelleux et liquoreux, il se veut presque transparent comme l’eau, conseillé précisément en entrée, pour les salades et les tapas. Pour plus d’information sur ce vin délicieux, voir : http://www.fifthleg.com.au/

Nos choix du menu

Comme apéro, j’ai opté pour un Kir classique (vin blanc + crème de cassis) et Emily a pris un Pink Pig (genre de drink féminin aux fruits), puis comme entrée, le serveur nous a convaincu d’essayer pour commencer une seule entrée à deux, qui s’avère être un bon morceau de tartare d’au moins un pouce de hauteur et de la circonférence d’une rondelle de hockey, juste parfait pour deux petites personnes, servi avec une baguette croutée mince et panier de pain:

Tartare de bœuf
Coupé au couteau, mayonnaise pimentée aux cornichons sucrés et aux câpres, croûtons à l’ail (petit couli de fruit en prime)
Entrée 12 $

Comme repas principal, nous avons pris la même chose, soit:

Burger de veau
Pain aux oignons, champignons portobello, foie gras poêlé, frites au parmesan
27 $

Quand les assiettes arrivent, on est d’abord impressionné par l’odeur alléchante et la belle présentation. Par la suite, la première bouchée nous jette presque par terre tellement c’est savoureux. J’avais bien fait d’avoir faim depuis 14h de l’après-midi car c’est plutôt bourratif comme menu.

Somme toute, l’endroit est remarquable et un incontournable dans le domaine gastronomique de la grande métropole. Ce qui est plaisant, aussi, c’est qu’en sortant, on est à proximité de la rue Ste-Catherine, donc on peut continuer ailleurs si on désire continuer avec un café Amarula par exemple ou une petite Sambuca dans un lounge plus loin. 😉

Ma cote : ****

(Vous voyez la grosse lune en arrière, nous étions tout juste à droite de ça, ayant une vue superbe sur la ville et l’ensemble du resto)

*crédit photo : http://www.chezmagrossetruiecherie.com

Laisser un commentaire